Jeudi Saint - Le lavement des pieds

23 mars 2017

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture  ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : «  C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds  ?  »
Jésus lui répondit : «  Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant  ; plus tard tu comprendras.  »
Pierre lui dit : «  Tu ne me laveras pas les pieds  ; non, jamais  !  »
Jésus lui répondit : «  Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi.   »
Simon-Pierre lui dit : «  Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête  !  »
Jn 13

Je dois avoir du Pierre en moi : pas le grand St Pierre, mais le Pierre de ce soir, le râleur qui n’accepte pas de se faire laver par Jésus.

C’est vrai que c’est humiliant de se faire laver  ; la toilette n’est pas le moment le plus agréable de la journée. Mais je suis bien obligé d’accepter en ravalant ma fierté, comme Pierre, qui finit par lâcher prise et qui demande à Jésus de lui laver aussi les mains et la tête, lui, l’aide-soignant de ce saint Jeudi.

Il se fait mon serviteur, au plus près de mon corps douloureux, pour toucher ma maladie et son lot de souffrance. Je pense à demain : il se sera fait tellement proche de moi que son corps tout entier ne sera que plaie, douleur, souffrance.

Je prie avec le Psaume 50 :

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Mais tu veux au fond de moi la vérité  ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur  ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé  ; que l’esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.