Je vais t’aider à ne pas t’éteindre en moi

31 octobre 2017

Peut-on aider Dieu  ? N’est-ce pas plutôt à lui de nous aider quand tout est hors de contrôle  ?

Etty Hillesum, peut de temps avant sa mort, nous a légué cette méditation d’une grande profondeur spirituelle.

Je vais t’aider à ne pas t’éteindre en moi.

Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire  ; ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes. C’est tout ce qu’il est possible de sauver en cette époque et c’est aussi la seule chose qui compte  ; un peu de toi en nous, mon Dieu. Peut-être pourrons nous aussi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres. Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t’en demande pas compte, c’est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un jour. Il m’apparaît de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous.
Il y a des gens – le croirait-on  ? – qui au dernier moment tâchent de mettre en lieu sûr des aspirateurs, des fourchettes et des cuillers en argent, au lieu de te protéger, toi, mon Dieu. Et il y a des gens qui cherchent à protéger leur propre corps, qui pourtant n’est plus que le réceptacle de milles angoisses et de mille haines. Ils disent : «  moi, je ne tomberai pas sous leurs griffes  !  » Ils oublient qu’on n’est jamais sous les griffes de personne tant qu’on est dans tes bras.
Cette conversation avec toi, mon Dieu, commence à me redonner un peu de calme. J’en aurai beaucoup d’autres avec toi dans un avenir proche, t’empêchant ainsi de me fuir. Tu connaîtras sans doute aussi des moments de disette en moi, où ma confiance ne te nourrira plus aussi richement, mais, crois-moi, je continuerai à œuvrer pour toi, je te resterai fidèle et ne te chasserai pas de mon enclos (175-176).

Etty Hillesum
Coll. Prier 15 jours, éd. Nouvelle Cité, Neuvième Jour.