Comment accompagner une personne malade ou âgée sur son chemin spirituel ?

26 août 2016

François Buet, prêtre et médecin nous a donné des clés pour mieux accompagner les personnes âgées, isolées ou malades que nous visitons.

C’est dans le cadre convivial de la Chapelle Sainte Bernadette que nous avons écouté le p. François Buet nous parler de l’accompagnement.

Il a développé trois dimensions de la personne : identité, communion et participation ainsi que le besoin fondamental de se donner, le don de soi ayant 3 caractéristiques : dans un amour authentique + dans la vérité + pour donner la vie. S’il manque, à cause des blessures de la vie, une des ces facettes, le don n’est plus possible. Conséquences : nous sommes amenés à poser des choix de haine au lieu de choix d’amour ou bien des choix de mensonge au lieu de choix de vérité et enfin des choix de mort au lieu de choix de vie. Si la personne peut se construire, des événements tels que la maladie peuvent la déstructurer. L’accompagnement consistera à restaurer ce sentiment d’exister, d’être digne d’être aimé, d’avoir sa prière à apporter à l’édifice commun.

La prière avec et pour la personne visitée pourra prendre la forme d’une reconnaissance de sa beauté, de son caractère unique, elle pourra demander également à la Trinité de visiter et consoler les blessures secrètes de la personne, préparant ainsi efficacement le chemin vers les sacrements et la présence du Christ.

Vous pouvez lire le livre du p. Buet : L’accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs pour approfondir ce sujet.